La Plateforme de Travail Connecté: Avantages pour l’Industrie Manufacturière

connected worker
Solvace

De nos jours, non seulement les machines sont connectées, mais les personnes le sont aussi – le travailleur connecté.

Communiquer avec les amis et la famille de différentes régions du globe via les réseaux sociaux, commander la livraison via les smartphones, surveiller l’état des services via les appareils mobiles et utiliser des applications pour presque tout font déjà partie de la routine d’une grande partie de la population. Cependant, jusqu’à récemment, ce n’était pas le cas dans un contexte opérationnel.

Aujourd’hui, nous sommes en pleine 4ème Révolution Industrielle (ou Industrie 4.0), et la nécessité de digitaliser les entreprises pour rester compétitives – notamment pendant la pandémie de coronavirus – a renforcé l’affirmation que l’avenir est numérique et que la soi-disant “Factory du Futur » est déjà une réalité.

Le nouveau scénario, à son tour, contextualise la nécessité pour les entreprises d’investir dans une plate-forme de travail connecté.

Importance du travailleur connecté

Impactant tout, des systèmes de chaîne d’approvisionnement à la gestion des entrepôts, la pandémie de coronavirus a révélé comment les pannes mondiales peuvent rapidement et facilement perturber certains aspects de la fabrication.

Progressivement, le travail en face à face a dû céder la place au système à distance, rendant les opérations et les processus sur papier de plus en plus difficiles à maintenir.

Parallèlement au contexte pandémique, l’industrie 4.0 a gagné de plus en plus d’espace et, poussée par la pandémie de coronavirus, la nécessité d’unir les nouvelles technologies au travail humain est devenue fondamentale pour la continuité et le succès des opérations.

Dans ce contexte, la nécessité pour les entreprises d’investir dans les travailleurs connectés est devenue encore plus critique, en particulier dans les usines.

Par exemple, de nombreux opérateurs ont des idées pour améliorer leurs activités dans l’atelier, mais finissent par ne pas les communiquer à la direction. Au fil du temps, ces idées se perdent.

D’autre part, les travailleurs connectés à une plateforme numérique peuvent enregistrer facilement et à distance leurs idées dans le système, ce qui conduit à une meilleure performance des activités, en plus de responsabiliser l’ensemble de la ligne de front et de faciliter le partage d’informations entre équipes ou entre différentes plantes dans le monde.

Ces travailleurs exploitent une variété d’outils numériques et de techniques de gestion des données pour améliorer et intégrer leurs interactions avec l’environnement physique et virtuel, en améliorant la précision de la prise de décision, en réduisant les déchets de fabrication et en réduisant le risque d’échec.

Pourquoi investir maintenant dans une plate-forme de travail connecté ?

Des études révèlent que parmi les entreprises qui ne disposaient pas d’outils numériques avant la pandémie de coronavirus, 56 % ont admis avoir une capacité limitée pour répondre à la crise. Quant aux entreprises qui investissaient déjà dans les technologies numériques avant la pandémie, 94 % ont noté que ces systèmes étaient ce qui leur a permis de poursuivre leurs opérations pendant la crise.

De plus, une étude américaine a révélé que 85% des adultes possèdent un smartphone. Dans un contexte de fabrication, cela signifie qu’en quelques secondes, 85 % des employés de première ligne peuvent accéder à toute information pertinente.

D’après les données présentées ci-dessus, il est évident qu’investir dans les technologies numériques, telles qu’une plate-forme de travail connecté, est essentiel pour que les fabricants optimisent leurs opérations et restent compétitifs, en particulier dans un scénario où le numérique est de plus en plus présent et fait déjà partie du routine d’une grande partie de la population.

Avantages de la plate-forme de travail connecté

Système intégré et réactif

En plus des logiciels et du matériel basés sur les technologies de l’industrie 4.0, une plate-forme de travail connecté est capable de connecter différentes technologies. Cela génère un système intégré et réactif qui contextualise les actions des travailleurs de la fabrication au sein d’un système plus large en temps réel.

Cela signifie que les travailleurs sont connectés à des systèmes instrumentés et réactifs qui échangent activement des données avec d’autres appareils et machines en cours d’exploitation.

La plate-forme de travail connecté permet aux travailleurs d’avoir accès aux mêmes informations, minimisant ainsi les risques d’erreurs. Ces plateformes augmentent les conditions de sécurité au travail et facilitent les processus décisionnels à tous les niveaux.

Plus grande mobilité

Le système intégré et réactif de plateformes de travail connectées leur permet d’effectuer des tâches indépendamment de l’endroit où se trouvent physiquement leurs collègues et leurs managers.

Cet avantage devient encore plus pertinent dans le scénario de la pandémie de coronavirus.

Par exemple, avant la pandémie de coronavirus, les opérateurs enregistraient leurs quarts de travail et parlaient à d’autres opérateurs des diverses activités de l’usine pour passer d’un quart de travail à l’autre. Cependant, avec l’isolement social imposé pour contenir la crise, de nombreux industriels évitent les contacts inutiles entre travailleurs.

Les bons outils numériques offrent une plus grande mobilité, réduisant le nombre de contacts physiques entre le personnel dans l’atelier. De plus, ces outils vous permettent de permettre aux opérateurs de travailler de manière plus autonome et aux superviseurs de gérer à distance les tâches de maintenance et autres travaux assignés.

Technologie sans papier : bonne pour l’environnement et moins sujette aux erreurs humaines

Actuellement, environ 62 % des fabricants utilisent un stylo et du papier pour suivre les processus de fabrication clés.

Bien que plus de la moitié des employés utilisent encore le papier, estimant qu’il s’agit d’un support universel, il est indéniable que la technologie sans papier est l’avenir, en particulier avec un grand nombre d’entreprises qui adoptent le travail à distance.

D’ici 2022, plus de 40 % des fabricants investiront dans les technologies portables pour abolir les processus stylo et papier dans leur chaîne d’approvisionnement, selon une étude internationale.

Il convient également de noter que la plupart des plateformes de travail connectées sont conviviales et mobiles d’abord, surmontant tous les pièges traditionnels des systèmes papier, tels que le temps perdu à rechercher des informations et à mettre à jour les données, les risques accrus d’erreurs humaines et la perte d’informations.

De plus, les technologies sans papier sont plus durables et respectueuses de l’environnement car elles produisent moins de déchets.

Accès rapide aux informations

Des études révèlent que les employés passent environ 20 % de leur temps à rechercher et à collecter des informations dans des systèmes papier. Cela signifie qu’un temps précieux est perdu dans l’atelier.

Grâce aux technologies modernes présentes dans la plateforme de travail connecté, toutes les informations sont stockées dans le cloud, dans une seule base de données.

De cette manière, les employés sont en mesure de collecter et de rechercher des données de manière agile et simplifiée, en concentrant leur temps sur des tâches plus complexes.

Numérisation des connaissances

Les opérateurs sont au centre de l’atelier. Ce sont eux qui, mieux que quiconque, savent ce qui se passe au niveau de leur équipement, quels types de données, d’informations et de processus peuvent entraîner des améliorations en termes d’efficacité, de rapidité ou de productivité.

Cependant, ces connaissances sont rarement exploitées ou partagées, même par roulement, soit parce qu’une usine utilise des systèmes sur papier, soit parce qu’une opération souffre de la perturbation de la pandémie de coronavirus. Par conséquent, il devient plus difficile de maintenir les processus de production si un opérateur prend sa retraite ou est malade, par exemple.

Les technologies présentes dans la plate-forme de travail connecté surmontent ces défis, permettant aux opérateurs de prendre des décisions basées sur des données, d’améliorer les processus au niveau du système et de partager facilement leurs connaissances les uns avec les autres.

Ainsi, les travailleurs connectés ont un accès instantané à une vaste base de connaissances interactive comprenant les dernières procédures d’exploitation standard (SOP), les consignes de sécurité, l’analyse des causes profondes (RCA), les résultats et d’autres éléments de connaissance tels que des vidéos – le tout à partir d’un appareil intelligent et toujours à jour.

Cette base de connaissances est également utile lors de l’intégration de nouveaux employés, car ils auront accès à des sources d’informations organisées et mises à jour.

Données en temps réel

Les technologies intelligentes présentes dans les plateformes de travailleurs connectés permettent aux opérateurs d’extraire des informations en temps réel.

En plus de guider les actions des travailleurs, ces informations permettent également aux employés et au responsable d’avoir une vue d’ensemble actualisée de l’état des activités dans l’atelier.

Prise de décision plus précise

Les données en temps réel obtenues grâce aux rapports de performance de l’information permettent de prendre des décisions avec une plus grande précision, réduisant considérablement les risques d’erreur humaine et de dommages à la fabrication.

Standardisation des données

Les technologies connectées permettent à tous les travailleurs du système d’avoir accès aux mêmes informations et d’être avertis en cas de mises à jour.

Grâce à ces mises à jour en temps réel, tous les opérateurs de l’atelier effectuent leurs activités sur la base de la même norme de données, évitant les échecs de production, les pièces gaspillées et les malentendus au sein de l’entreprise.

Meilleure qualité des produits

La normalisation des données a un impact direct sur la qualité des produits.

Suivre une ligne de production basée sur des données standard et précises réduit considérablement le nombre de rebuts de pièces. Cependant, il peut arriver qu’un employé saute une étape de production, compromettant la qualité du produit final et coûtant du temps de fabrication et des matières premières.

Pour éviter ce problème, les plateformes de travail connectées disposent de modules de gestion des tâches numériques où les superviseurs peuvent planifier et attribuer des contrôles planifiés ou des tâches de nettoyage, d’inspection et de lubrification (CIL) aux opérateurs enregistrés dans le système, par exemple. Si une production ne respecte pas la norme de qualité attendue, tous les opérateurs sont automatiquement avertis.

Ces plateformes accompagnent également les travailleurs connectés dans la réalisation de leurs tâches via des formulaires numériques, qui fournissent aux opérateurs des instructions pas à pas (OPL- One Point Lesson) accompagnées d’images ou de vidéos.

Des employés engagés et motivés

La motivation et l’engagement des employés sont essentiels non seulement pour qu’ils comprennent en quoi leur rôle est fondamental dans la fabrication, mais aussi pour qu’ils travaillent avec plus d’efforts.

Des employés satisfaits et heureux sur leur lieu de travail produisent jusqu’à 50 % de plus, selon des études.

Ainsi, la technologie de gamification présente au sein des plateformes de travail connectées est un excellent moyen de motiver et engager les collaborateurs.

La solution consiste à utiliser intelligemment des concepts de type jeu pour améliorer l’engagement des employés et atteindre les objectifs commerciaux.

Ceux-ci sont réalisés par le biais de « missions », de « défis » et de « réalisations » individuels ou d’équipe, soigneusement cartographiés et sélectionnés car ils sont alignés sur les processus et les objectifs commerciaux de l’équipe. Souvent, chaque étape franchie peut être échangée contre des récompenses ou des avantages.

En rendant les activités quotidiennes plus amusantes et compétitives, l’engagement des agents et des employés est considérablement accru, améliorant ainsi la satisfaction à l’égard de l’environnement de travail et des résultats.

Plus grande productivité

Permettre aux employés de pouvoir utiliser la plateforme de travail connecté leur permet de travailler de manière plus autonome, motivée et productive.

De plus, l’accès rapide à l’information et la technologie sans papier raccourcissent considérablement les courtes pauses pour collecter les données et mettre à jour le système, ce qui permet aux employés d’utiliser ce temps pour se consacrer à l’accomplissement de leurs tâches pendant les heures de bureau.

À l’aide d’une plateforme de travailleurs connectés, les opérateurs connectés peuvent utiliser leur téléphone pour prendre des photos d’une machine en panne ou d’une flaque d’huile au sol, par exemple. À partir de là, ils peuvent saisir ces photos, ainsi que certains détails, dans un module de gestion des déviations qui alerte les superviseurs, leur permettant de voir, de suivre et de résoudre rapidement le problème.

Amélioration de la qualité, de la sécurité et de l’OEE

Un autre avantage offert par la plate-forme de travail connecté est une plus grande sécurité dans l’environnement de travail.

Les plates-formes de travailleurs connectés fournissent souvent toutes les informations de sécurité sur les machines de fabrication dans la base de connaissances, fournissant aux travailleurs des mises à jour sur la façon d’effectuer leurs tâches avec un risque minimal.

Ils comprennent également des évaluations de sécurité interactives et des listes de contrôle, et si quelque chose n’est pas à sa place, l’opérateur peut simplement signaler le problème directement dans le système.

De plus, ces outils contiennent un panneau de sécurité qui indique l’équipement de protection individuelle (EPI) requis, les niveaux de verrouillage d’identification et d’autres exigences de sécurité. Cet avantage à lui seul peut débloquer des avantages opérationnels considérables, étant donné que plus de 80 % des pertes de production sont causées par une erreur humaine.

Augmentation de l’efficacité globale de l’équipement (OEE)

L’OEE est une mesure de production inestimable et représente la qualité d’utilisation d’un processus de fabrication par rapport à son potentiel maximal.

Cette métrique combine trois facteurs : disponibilité, qualité et performance.

En permettant aux travailleurs connectés de faire leur travail de manière autonome, les performances des employés ont tendance à être plus élevées et les équipements de l’usine sont moins exposés aux pannes.

De plus, avec la gestion des connaissances activée, la plateforme de travail connectée permet aux employés d’accéder à des éléments de connaissance utiles dans l’atelier et de résoudre les défauts plus rapidement, sans compromettre la qualité de la production et empêcher le redémarrage des machines, ce qui peut raccourcir sa durée de vie.

Comment la plate-forme de travail connecté de Solvace peut-elle aider votre entreprise à atteindre l’excellence opérationnelle ?

La plate-forme de travailleurs connectés de Solvace offre la couverture la plus large du marché pour numériser les activités d’excellence opérationnelle (OpExc), conduisant à une plus grande efficacité et efficience pour l’ensemble du secteur.

Née dans l’usine, la plate-forme de Solvace est construite sur une logique modulaire “tout en un”, avec une seule base de données hautement efficace et sécurisée capable de partager rapidement et facilement des informations entre les lignes de front et les différentes usines.

L’entreprise fait comprendre à ses clients que malgré les avancées technologiques et la nécessité pour les entreprises d’investir dans le numérique pour rester compétitives, les travailleurs sont un facteur critique pour le succès des stratégies de l’Industrie 4.0.

Dans ce contexte, la plateforme de travail de Solvace est conçue pour combiner les technologies de l’industrie 4.0 avec le travail humain, responsabilisant les employés et optimisant leurs opérations.

La solution connecte tous les employés et sites de fabrication, générant des informations opérationnelles et responsabilisant les travailleurs à tous les niveaux.

Par exemple, l’ensemble complet d’outils présents dans la plateforme Solvace permet de responsabiliser les employés de manière intuitive et à distance. Des rapports basés sur des données en temps réel permettent aux gestionnaires de faire mieux.

À propos de Solvace

Solvace est une société spécialisée dans le développement de solutions haute performance pour les fabricants qui croient que l’excellence opérationnelle et la numérisation sont des facteurs clés pour améliorer les résultats commerciaux.

Pour cela, nous avons une équipe de professionnels possédant une vaste expertise sur le terrain, un logiciel révolutionnaire avec des technologies de pointe et la collaboration de consultants de premier plan en excellence opérationnelle.

Solvace estime que tous les employés de fabrication devraient pouvoir utiliser leurs plates-formes dans le cadre d’un système de gestion des performances.

Ainsi, notre objectif principal est de doter les travailleurs de première ligne d’outils qui facilitent leur travail et, en même temps, qui relient les usines de différentes organisations dans un système de gestion qui favorise la performance et la gestion des connaissances.

Sur le marché depuis six ans, des partenaires et des clients de différentes régions du monde font confiance aux solutions Solvace pour atteindre l’excellence opérationnelle dans l’environnement numérique. Il y a déjà plus de 50 clients satisfaits, répartis dans plus de 75 pays.

Les clients vont des grandes entreprises manufacturières mondiales aux acteurs locaux opérant dans différents secteurs tels que les services, les biens de consommation, l’alimentation & Boissons, emballage, industrie de transformation, automobile, aérospatiale, chimie et pharmacie.

Chez Solvace, chaque application est développée et personnalisée pour répondre aux besoins de chaque client. Par conséquent, nous travaillons « main dans la main » pour trouver les meilleures solutions et fournir d’excellents résultats à nos clients.

Contactez-nous et demandez un essai gratuit.